Description et modalités

Tous les organismes partenaires ont signé une charte régionale validée par l’État qui cadre les attendus généraux de la formation, les méthodes et thématiques.
Ainsi, les Formations Civiques et Citoyennes répondent toutes au cahier des charges de l’Agence du Service Civique.

Modalités pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Permettre aux volontaires de rencontrer d’autres jeunes en mission de Service Civique dans d’autres structures, mieux connaitre le statut du volontaire (droits et devoirs, avantages), débattre et échanger autour de problématiques de notre société, cultiver une démarche citoyenne…

Méthode pédagogique

Elle invite les volontaires à s’interroger et à ouvrir le débat sur des questions de société.
Les groupes de formation sont composés de volontaires d’horizons divers où chacun sera à son tour apprenant et formateur, c’est cela l’éducation populaire !

Contenus pédagogiques

Le programme de formation est encadré par l’Agence du Service Civique (cf. note de cadrage de la FCC).
Elle comporte nécessairement un temps d’échanges sur les missions de chacun et vise au développement de compétences sociales et citoyennes (apprentissage du débat contradictoire et citoyen, réflexion autour d’enjeux de société…).
Chaque organisme de formation définit son programme de formation en fonction de ses spécificités (les enjeux environnementaux, l’égalité des chances, la santé, la laïcité…).

Prérequis et validation de la formation

Aucun prérequis n’est exigé, la formation est ouverte à tous les volontaires en contrat de Service Civique.
Il ne s’agit pas d’une formation diplômante.

Positionnement des participants

Attitude attendue : ponctualité, respect des consignes données par le formateur, participation active.
Cette formation étant plus un moment d’échanges et de débat qu’une transmission de connaissances, il est très important que chaque jeune participe activement aux discussions !
Pensez également à apporter un stylo et un carnet pour la prise de notes.

Accessibilité et besoins particuliers

Chaque organisme adaptera sa méthode, son contenu ou encore l’accessibilité aux locaux de la formation en fonction des personnes en situation de handicap. Il faudra néanmoins en informer les formateurs afin qu’ils puissent prendre en compte la demande et préparer les supports adaptés.
Tous les locaux utilisés pour les formations sont adaptés à l’accueil de personne en situation de handicap, et plus généralement aux normes ERP pour l’accueil de tous les publics.

Modalités pratiques

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif. Chaque organisme de formation qui organise une session de FCC définit les modalités pratiques en fonction des contraintes et de son mode de fonctionnement. Toutes ces informations seront transmises par l’organisme, suite à l’inscription en ligne de vos volontaires.

  • Durée de la formation : deux journées de 7h chacune
  • Nombre de participants : de 6 à 20 maximum
  • Public : volontaires engagés en Service Civique
  • Amplitude horaire moyenne : 8h00 -18h00 (horaires variables en fonction des organismes de formation et des lieux)
  • Déjeuner : 1 à 2h de pause en moyenne (cela dépend des organisateurs) ; le déjeuner n’est pas inclus dans la prestation.
  • Frais pédagogiques : 100€ – La structure d’accueil prend en charge le coût de la formation et se fera rembourser par l’Agence du Service Civique après avoir enregistré l’attestation de formation sur Elisa.

Contacts

Pour toute information complémentaire pour les départements 25 / 39 / 70 / 90, veuillez contacter :
Info Jeunes BFC – site de Besançon (CRIJ BFC)
Baptiste RETHORE : 03 81 21 16 14 / [email protected]

Pour toute information complémentaire pour les départements 21 / 71 / 58 / 89, veuillez contacter :
Info Jeunes BFC – site de Dijon (CRIJ BFC)
Charlotte GALMICHE : 03 80 44 18 35 / [email protected]

Pour toute information liée à une formation en particulier, veuillez contacter l’organisme de formation en charge celle-ci.